Les activités sociales et culturelles de quoi s'agit-il ?


Spécificité française, le rôle du CSE
est de gérer l’ensemble des ASC de l’entreprise ou d’en déléguer la gestion à un organisme externe. Pour être reconnue comme telle, une activité sociale et culturelle doit répondre à 5 grands critères :

 

  • être facultative ;
  • s’exercer principalement au bénéfice des salariés ;
  • améliorer les conditions de vie et de travail du personnel ;
  • être attribuée à tous sans discrimination (ancienneté maximale de six mois) ;
  • ne pas revêtir de caractère rémunératoire.


Bon à savoir :

Les bénéficiaires des ASC du CSE ne sont pas seulement les salariés en CDI et les membres de leur famille. Les personnes en CDD, les stagiaires et alternants et même certains prestataires de l’entreprise peuvent également en bénéficier.


8 exemples d'activités CSE pour vos salariés


Les activités sociales et culturelles du comité social et économique de l’entreprise visent à améliorer la qualité de vie des employés. Alors, sport, culture, loisirs ou vacances : nous avons trouvé 8 exemples d’activités CSE parmi les préférées des salariés !

1. Les activités sportives

Commençons par le sport, qui compte parmi les activités les plus nombreuses et les plus appréciées des salariés. Sportif régulier ou simple amateur, chaque employé doit pouvoir trouver une activité qui lui correspond. Des prix avantageux pour assister à une compétition sportive à la licence dans un club local, tous les goûts sont permis. Football, basketball, tennis ou salles de fitness : donnez l’opportunité à vos salariés de participer à leurs disciplines de prédilection. Par ailleurs, le CSE peut créer une association sportive au sein de l’entreprise.

2. Les activités de détente et de bien-être

Pourquoi se priver sur le programme des activités lorsqu’il s’agit d’optimiser le bien-être des salariés ? Pour plus de détente au quotidien, pensez aux soins au spa, aux cours de yoga et aux séances de massage.

Rien ne vaut les bienfaits d’une bonne remise en forme pour prendre soin de sa santé, mentale comme physique. En contrepartie, les employés se sentiront moins stressés au travail.

3. Les activités de loisirs

Dans cette catégorie d’activités sociales et culturelles du CSE, on peut regrouper tous les loisirs réalisables le weekend voire en soirée. Laser game, escape game, paintball, accrobranche, piscine… Soyez à l’affût de tout ce que votre ville ou votre région à offrir !

 

4. La culture et les spectacles

La France est bien connue pour son exception culturelle. Ce serait presque un affront pour un CSE digne de ce nom de faire l’impasse sur le cinéma et le théâtre. N’hésitez pas à réserver des places à des tarifs préférentiels pour vos salariés. Cela vaut aussi pour les concerts et les festivals en tout genre, qu’il s’agisse de musique, de danse ou d’arts de la rue. Il en faut pour tous les goûts ! Pour une offre culturelle plus large au sein des avantages du CSE, vous pouvez intégrer des produits du type livres, CD et abonnements à des magazines.

Plus récemment, les abonnements à des services de streaming comme Netflix ou Spotify rencontrent un franc succès lorsqu’il s’agit de se divertir sans quitter le confort de son chez-soi.

5. Les parcs d'attractions


Qui dit billetterie CSE, dit aussi sorties en famille, entre amis ou entre collègues dans des parcs d’attractions. Parmi les parcs les plus célèbres à référencer se trouvent Disneyland, le Parc Astérix, le Futuroscope et le Puy du Fou. Le CSE peut aussi proposer des entrées à tarif réduit pour les zoos et parcs animaliers. Le zoo de La Palmyre, le zoo de La Flèche, le ZooParc de Beauval et Planète Sauvage font partie des incontournables. Privilégiez les parcs les plus proches de votre région et les destinations locales, même modestes, pour permettre à toutes les familles de s’amuser et s’évader près de chez elles.

 

Bon à savoir :

Certains parcs à l’étranger peuvent compléter la liste, à l’image de Pairi Daiza, EuropaPark et PortAventura.

 

6. Les ateliers créatifs et pratiques


Développer la curiosité et la créativité des salariés. Voilà une bonne idée d’activité pour CSE lorsqu’il s’agit de faire plaisir aux collaborateurs. Des cours de dessin ou de chant, des ateliers de pâtisserie, une initiation à l’œnologie : ce ne sont pas les idées qui ouvrent l’appétit qui manquent. Du côté des loisirs créatifs, on pourra proposer des ateliers de bricolage ou de décoration.

7. Les foires et salons


En plus des événements sportifs et culturels qui plaisent généralement aux employés, il est possible de proposer d’autres types d’événements. C’est le cas des entrées pour les foires et salons, notamment le Salon de l’Agriculture. Le CSE peut prendre en charge l’organisation du transport et de l’accès à l’événement pour les collaborateurs intéressés au sein de l’entreprise.

 

8. Les séjours et vacances


Pour finir, n’oublions pas que les activités sont souvent associées aux congés. Pourquoi ne pas mettre en place des ASC en lien direct avec cette période de repos ? Des primes aux chèques-vacances jusqu’aux voyages organisés en passant par les centres de loisirs, les possibilités sont nombreuses. Elles peuvent aussi concerner exclusivement les enfants des salariés. C’est le cas des colonies de vacances, une animation CSE très répandue et populaire. Pour rester compétitif, le CSE veillera à négocier directement auprès des agences de voyages, des compagnies de transport ou des groupes hôteliers.

 

768x512 synthese article ASC
Synthèse 

Le CSE est libre de choisir les Activités Sociales et Culturelles à proposer au sein de l’entreprise. Activités, ateliers, loisirs, sorties et événements : ces ASC participent au bien-être du personnel. Pour satisfaire le plus grand nombre de collaborateurs, l’idéal est de diversifier les activités, entre culture, sport et vacances.

Le CSE peut cumuler les ASC avec les cadeaux et autres types d’avantages pour salariés.

X
En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à assurer le bon fonctionnement et l’interactivité du site, personnaliser votre navigation, réaliser de la publicité ciblée adaptée à vos centres d’intérêts et mesurer l’audience du site.
En savoir plus
J'accepte